Meilleur contrat gaz pour franchisé

Choisir le meilleur contrat de gaz naturel pour un franchisé

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Franchisés et franchiseurs ont un objectif commun dans la gestion des enjeux énergétiques : alléger le poids des charges. Le fonctionnement varie par contre selon les réseaux. Les décisions stratégiques peuvent être prises au niveau de la tête de réseau et répercutées à chaque franchise ou bien le franchisé peut être complétement autonome. Cette règle s'applique par exemple pour la négociation des contrats d’énergie. C'est un processus complexe notamment pour comparer les offres et prendre la bonne décision. Comment faire alors pour souscrire le meilleur contrat de gaz naturel pour une franchise ?

    Mettre en concurrence les fournisseurs

    Il est aujourd’hui facile de trouver de nombreuses offres de fournisseurs. Le plus dur est de comparer les offres et choisir le meilleur contrat Gaz pour sa franchise. Les offres disponibles sur le marché vous engagent pour une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans. Avec différentes typologies :

    • Contrats Gaz à prix fixe. Vous profitez d’un tarif fixe sur le prix de la molécule durant toute la durée du contrat mais les coûts annexes comme les taxes et le coût de l'abonnement sont sujets à variations.
    • Contrats Gaz à prix indexé. Vous bénéficiez d’un tarif évolutif par rapport à un indicateur de référence convenu avec le fournisseur. Il est possible d'indexer le prix sur une variable comme le tarif réglementé de vente ou le marché de gros. Le montant évolue alors à la hausse comme à la baisse selon l'indice choisi. D'où l'importance de choisir le meilleur index de référence selon les attentes, les risques que le franchisé est prêt à prendre, etc.
    • Offres vertes. Elles proposent du gaz naturel résultant de la méthanisation de biomasse. Mais les fournisseurs ne peuvent pas garantir que l'énergie réellement consommée est bien d'origine renouvelable. Ils s'engagent donc par le biais des garanties d'origine à injecter dans le réseau la même quantité de gaz "vert" que celle consommée par son client.

    Contrat unique ou contrat-cadre ?

    La négociation et la souscription d'offres d'énergie sont déterminées par le mode de fonctionnement et l'organisation du réseau. Le franchisé peut ainsi être indépendant dans le choix de son fournisseur. Il s'occupe de tout et signe un contrat uniquement appliqué à son entreprise.

    Sinon, la décision peut être prise au niveau de la tête du réseau et appliquée à tous les membres de façon obligatoire ou non. Dans le cas d'un achat groupé, il est très intéressant de négocier un contrat-cadre pour l'ensemble des points de vente.

    Les franchises du réseau bénéficient d'une économie d'échelle puisque le volume d'achat permet de payer moins cher la fourniture de gaz naturel. Les contrats-cadres sont également plus simple à gérer pour les responsables des dossiers énergie : organisation de l'appel d'offre de mise en concurrence, négociation, suivi des échéances, administratif, etc.

    Le meilleur contrat Gaz pour votre franchise

    L'offre la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Le contrat souscrit doit en effet être en parfaite adéquation avec les besoins de la franchise. Il est important de les préciser dans le cahier des charges transmis aux fournisseurs consultés.

    Cela passe notamment par définir le périmètre de négociation et le profil de consommation de la société site par site. Pour un réseau de franchises, tous les franchisés doivent faire remonter leurs informations pour offrir un tableau représentatif complet. Deux éléments sont particulièrement importants :

    • Consommation annuelle de référence de gaz (CAR)
    • Part de consommation en période hivernale (PH) c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars

    En plus de faire un diagnostic de l’existant, vous devez fixer des objectifs préalablement à la mise en concurrence des fournisseurs. Ils dépendent d’une multitude de facteurs propres à votre société : perspectives d’évolution (CA, foncier, achat de matériel énergivore...), politique RSE par exemple pour privilégier une offre de gaz "vert", etc.

    Si ce travail de calibrage n’est pas fait, il est fort probable que les propositions ne correspondent pas avec les besoins et les attentes. Avec le risque que les franchisés et le franchiseur subissent les conséquences d’un contrat inadapté.

    • Payer trop cher la fourniture de gaz naturel
    • Explosion des charges due aux pénalités financières appliquées à chaque dépassement de la consommation à cause d’une mauvaise estimation sur la durée
    • Être enfermé dans un contrat trop rigide qui n’offre pas la flexibilité nécessaire
    • Ne pas recevoir la qualité de service attendue, le fournisseur sélectionné ayant baissé ce curseur dans son offre Gaz pour être plus compétitif que ses concurrents

    Faites confiance à un expert de l’énergie BtoB

    Alliance des Énergies accompagne les franchises pour souscrire le meilleur contrat de gaz naturel. Nos chargés d'affaires travaillent à la réduction de leurs charges en appliquant une méthodologie en plusieurs étapes.

    • Analyser vos conditions tarifaires actuelles et leur adéquation avec la consommation effective
    • Établir une stratégie d’achat pour l'ensemble du réseau / franchise par franchise
    • Rédiger un cahier des charges
    • Gérer la procédure d’appel d’offres
    • Négocier les clauses particulières pour obtenir les meilleurs contrats Gaz
    • Apporter une aide sincère et indépendante à la prise de décision
    • Finaliser l’engagement

    Bénéficiez des conseils du cabinet de courtage Alliance des Énergies pour mettre en place un contrat Gaz sur mesure pour votre franchise. Vous optimisez vos charges en maîtrisant vos dépenses et vous améliorez votre compte d’exploitation.

    Le prix du gaz sous surveillance

    Le marché de gros du gaz naturel évolue constamment. En 2021, le prix de la molécule a ainsi triplé. Surveiller toutes les variations demande du temps et de bonnes connaissances techniques. Anticiper les tendances exige une expertise du secteur et de décrypter les événements géopolitiques, économiques, législatifs…

    Des démarches souvent difficiles à accomplir pour le dirigeant d’une entreprise franchisée. Même dans les réseaux de franchise, ce suivi est rarement effectué. Chez Alliance des Énergies, si. Et vous en profitez directement puisque tout cela nourrit nos réflexions et nos échanges pour vous aider à sécuriser votre budget énergie.

    Pour aller plus loin