Réduire dépenses énergie d’une franchise

Réduire les dépenses en énergie d’une franchise

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Le contrôle des frais énergétiques est essentiel pour maintenir le cap sur ses objectifs de croissance. Améliorer la rentabilité d’une franchise est un objectif partagé par les dirigeants de réseaux et les franchisés. La question de la faisabilité est aussi commune : comment réduire ses dépenses en énergie ?

    Alliance des Énergies, courtier Gaz / Électricité pour les franchises, accompagne les professionnels dans la réduction de leurs factures et dans l’optimisation de leurs dépenses pour la fourniture d’énergie. Nos chargés d’affaires contribuent à la mise en place de solutions complètes à la dimension d’un groupe ou entité par entité.

    Franchises : challengez votre fournisseur d’énergie !

    Un contrat souscrit auprès d’un fournisseur de gaz et d’électricité n’est pas immuable. En changer est même un potentiel facteur d’économie. Franchisé et franchiseur ont la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs afin d’optimiser leurs dépenses en énergie. Cette comparaison avec les autres acteurs a plusieurs avantages dont celui de pouvoir renégocier ses contrats en cours.

    Pourquoi négocier son contrat d’énergie ?

    C’est l’opportunité de réadapter l’offre à ses besoins réels (puissance, contrat cadre ou unique, etc.). Mais aussi de diminuer ses factures et d’optimiser ses contrats de gaz et d’électricité. En demandant par exemple des services personnalisés et de nouvelles options après analyse des besoins.

    Quand renégocier le contrat de son réseau de franchises ?

    Certaines périodes sont plus propices que d’autres à la renégociation. En effet, le timing idéal est d’envisager des négociations 1 an avant la date d’échéance de son contrat.

    Anticiper une reconduction tacite est prioritaire afin d’identifier d’éventuels nouveaux besoins en gaz naturel / électricité. Si nos experts repèrent des prix intéressants à cette période, Alliance des Énergies vous fait profiter de tarifs plus intéressants sur une nouvelle période d’engagement.

    Surveiller les marchés pour mieux anticiper

    En perpétuelle évolution, les prix sont liés à certains événements conjoncturels qui peuvent amener à des surcoûts. Il est donc préférable de les anticiper autant que possible.

    Cette veille stratégique est un bon moyen de réduire les dépenses en énergie de la franchise et de négocier les meilleurs prix. Une veille des marchés permet d’anticiper les tendances. Quand la période est faste, il faut alors passer à l’action et entamer des négociations pour baisser ses charges.

    Contrat-cadre : une solution pour maîtriser les dépenses en énergie de la franchise

    Cette méthode s’appuie sur la construction d’une base de données et du regroupement de l’ensemble des contrats Gaz / Électricité du réseau de franchises. Le responsable des achats d’énergie a la possibilité de négocier un contrat-cadre pour l’ensemble de ses franchisés auprès d’un même fournisseur voire de plusieurs.

    Dans cette situation, la tête de réseau impose sa stratégie énergétique à l’ensemble des franchises ou laisse le choix à chacun d’accepter les conditions du contrat cadre. Ce levier en premier lieu économique est aussi un gain de temps dans la gestion des contrats.

    En effet, en négociant de gros volumes d’électricité, il est plus simple de trouver des offres et des tarifs avantageux. Vous pouvez ainsi négocier les contrats de fourniture et de services à des conditions préférentielles appliqués à la totalité du réseau. Cela donne aussi l’avantage de pouvoir échanger avec un seul interlocuteur pour la globalité des contrats.

    Autres solutions pour réduire les dépenses des franchises

    Accéder aux primes CEE

    Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie est un levier efficace de réduction des coûts pour une franchise. Également appelé "primes CEE", il permet de financer des travaux d’amélioration énergétique au sein d’une enseigne. Le principe repose sur le fait que les fournisseurs, producteurs et distributeurs d’énergie ont l’obligation de promouvoir les actions et les travaux générant des économies d’énergie.

    Les obligés doivent respecter certains quotas préalablement définis par les pouvoirs publics et imposés aux entreprises énergivores que sont les fournisseurs de gaz et d’électricité. Un responsable de franchise peut donc solliciter un financement et réaliser de réelles économies sur ses factures de gaz et d’électricité.

    Optimisation fiscale sur l'énergie

    Les taxes représentent une part importante des dépenses en énergie des franchises. Certaines sont immuables mais d’autres comme la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN), la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) et le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) sont optimisables.

    Les allègements fiscaux sur le gaz naturel et l’électricité représentent des sommes parfois conséquentes pour une franchise. Dans le cas d’un remboursement du trop-payé, les deux dernières années calendaires sont prises en compte. Pour bénéficier d’une optimisation fiscale, il est nécessaire de remplir certains critères d’éligibilité. Si le profil de votre franchise ou du réseau correspond aux caractéristiques éligibles aux allègements de CSPE, TURPE ou TICGN, vous avez droit à une réduction de votre fiscalité.

    • Taux réduit
    • Exonération / Exemption
    • Abattement

    Travailler avec un cabinet conseil en énergie

    L’ensemble des démarches d’optimisation des coûts demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Les consultants Alliance des Énergies sont attentifs aux évolutions du marché pour proposer des offres avantageuses à votre franchise / réseau de franchises.

    • Stratégie de gestion énergétique
    • Mise en concurrence des fournisseurs
    • Négociation de contrats Électricité / Gaz naturel
    • Optimisation des taxes sur l’énergie
    • Accès aux primes CEE
    • Accompagnement administratif et aide à la souscription

    Alliance des Énergies vous aide à réduire les dépenses en énergie de votre franchise. Les responsables gagnent en souplesse et réactivité dans la gestion de leurs contrats Gaz et Électricité. Faire appel à un cabinet de courtiers représente donc un grand avantage. Nos consultants sont disponibles, à l’écoute, et répondent à vos questions.

    Pour aller plus loin